Quel véhicule pour les adolescents ?

Les moyens pour se déplacer sont nombreux et divers. Ils évoluent selon notre âge et nos besoins, de une à huit roues et plus. Mais le vrai changement se fait à l’âge de 14 ans. Après une formation de huit heures vous aurez le droit de conduire une voiture sans permis en toute autonomie.  

L’âge à partir duquel un usager peut conduire une voiture sans permis dépend de la catégorie de véhicule choisie.

Quel véhicule peut-on conduire à 12 ou 13 ans ?

A l’âge de 12 ans vous ne pouvez pas conduire de véhicule 4 roues, 3 roues ou même 2 roues motorisé sur route. Mais vous avez la possibilité de vous déplacer en vélo, vélo électrique, trottinettes, skateboard ou même roller sur les voies dédiées. 

 

 

 

Quel véhicule peut-on conduire à 14, 15 et 16 ans ?

 

Depuis 2013, dès l’âge de 14 ans, il est possible de conduire une voiture sans permis en toute autonomie.

Pour cela il suffit de suivre une formation théorique et pratique de 8h dispensée par les écoles de conduite. Vous pourrez obtenir le permis AM (Apprenti Motard) qui vous permettra de conduire un véhicule sans permis.

Cela favorise l’indépendance de l’adolescent et d’être plus autonome. 

Tout cela lui permet d’acquérir de bonnes bases pour, ensuite, passer son permis B.

Pourquoi conduire une voiture plutôt qu’un scooter à 14 ans ?

 

La tenue de route de la voiture sans permis est bien plus sécurisante avec quatre roues qu’avec deux ce qui limite le risque d’accident. Celui-ci est en effet 30 fois moins élevé qu’en scooter d’après les données de la Sécurité routière. 

De plus, la carrosserie du véhicule, sa ceinture de sécurité, un airbag et/ou l’ABS selon le niveau d’équipement du modèle. permettent de protéger l’adolescent en cas de choc. Il est aussi plus agréable de conduire au sec et au chaud lors d’intempéries !

Un autre avantage caractérise la voiture sans permis: elle dispose d’un deuxième siège permettant de transporter un passager mais elle a aussi un coffre, idéal pour y ranger ses affaires !

👍 Partager cet article autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *